Plus d’un mois écoulé sans que les matchs de la Linafoot ne soient joués, ni programmés. Hormis celui qui avait opposé Lubumbashi Sport FC à Blessing FC du Lualaba (1-0) le 9 mars dernier au stade Kibasa Maliba de la Kenya.

La promesse du ministre des sports et loisirs, Serge NKonde de voir le championnat reprendre la semaine allant du 14 au 20 mars a tout simplement été une parole sans suite favorable. Pas de réalisation plus des 10 jours après, aucune suite, ni moins un seul mot de sa part, non plus de la commission de gestion, la FECOFA n’en parlons pas. C’est un silence de cathédrale qui règne sur ce dossier. Tous les yeux sont rivés sur les barrages de la Coupe du monde qui concernent aussi les congolais, qui seront face au Maroc.

De qui se moquet-on, en ayant des promesses non réalisées ou en les réalisant à moitié! La prise en charge des transports des clubs par le gouvernement central semble être un poid insupportable. La réunion de L’ADFCO tenue le 15 mars est sans succès car il n’y a aucune réaction des instances supérieures.

Pendant ce temps, plus ou moins 70 jours restent pour clôturer la saison sportive. L’association des dirigeants des clubs au Congo tient d’abord à ce que la phase aller soit clôturée avant de penser à la manche retour. Les signaux indiquent une manche retour hypothétique.

Serge Nkonde a-t’il menti?

Répondre qui pourra…

Michael Patient