La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a demandé aux clubs de prendre en charge les déplacements de leurs clubs. Chose que l’ADFCO ne veut pas entendre.

Elle est tombée comme un cheveu dans la soupe, cette annonce qui surprend tout le monde hormis les annonceurs. Hélas c’est une nouvelle qui ne plaît pas à tout le monde. Bosco Mwehu fier de ce début plaisant du championnat avec un niveau élevé a pris cette décision malgré lui, mais le gouvernement qui brille par son silence semble bloqué pour continuer à réaliser sa promesse, celle de prendre en charge les transports des clubs.

La première sortie médiatique du Président Bosco avait annoncé avoir une provision pour trois journées seulement. Des nos jours, la commission a organisé le championnat jusqu’à la 9e journée pour ceux qui sont en avance 5 pour ceux qui sont en retard. Les matchs en ce début de championnat se sont joués en zone. Alors que l’on attend les fonds venant du gouvernement congolais les bruits proviennent de partout annonçant que le budget alloué aux sports est épuisé depuis le mois de février. Et pas grand-chose à esperer pour l’instant.

L’on se demande si l’élite congolais qui est à sa 28e organisation ira jusqu’au bout. La lettre du ministre national des finances, Nicolas Kazadi qui demande à celui des sports Serge Chembo Nkonde de réduire les nombres des fédérations prises en charge paraît un phénomène qui pourrait encore plonger le ministère des sports dans un troup profond car partir de 12 à 4 fédérations sportives est un scandale.

En attendant l’association des dirigeants des clubs de football du Congo “ADFCO” dit non à la décision de la coges. Elle a à son tour instruit à ses partenaires de ne pas prendre en charge les transports des clubs par leur propre financement.

Que se passera-t-il? A quoi va-t-on assister cette saison car les scénarios, la Linafoot, l’adfco ou le ministère nous en ont proposé des plusieurs facettes.

Wait and see

Michael Patient