Le gouverneur intérimaire de la province de Lomami, Édouard Mulumba Mudiandambu a ordonné la fermeture de la Radio ”Tokomi Wapi” du député national Eliezer Ntambwe, émettant dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, depuis l’après-midi de ce jeudi 3 février 2022.

C’est ce qui ressort de la décision de l’autorité provinciale en mission signée par le ministre provincial de la communication, Jean Hilaire Kazadi Mutambayi.

Suite au dérapage tendant à troubler l’ordre public en province par vos émissions prêchant le tribalisme, tenue des propos discourtois à l’endroit des autorités locales et nationales, attitude entretenant la confusion entre ethnies, j’ai décidé, dès la réception de la présente, la suspension des activités de la Radio Tokomi Wapi à Kabinda jusqu’à nouvel ordre“, peut-on lire dans cette décision.

L’autorité provinciale motive sa décision pour préserver la paix et la sécurité dans la province de Lomami.

Le gouverneur ai instruit le directeur provincial de l’ANR/Lomami et le commissaire provincial de la PNC/Lomami pour l’exécution de cette décision.

Cette dernière suscite déjà des tensions au chef-lieu de la province de Lomami où quelques couches de la population annoncent une marche spontanée ce vendredi pour exiger la levée de cette décision.

Aucune déclaration n’est jusque-là faite par la direction de la Radio ni par le promoteur de cette station.

Il sied de rappeler que la Radio ”Tokomi Wapi” a lancé son premier signal au mois de juillet 2021.

Mpandanjila Mukuna