Environ 37 maisons, une chapelle d’une église et un centre de santé de l’état sont partis en fumée mardi 26 juillet 2022 dans le village Bena Kasakaa, groupement d’Ebula, secteur Lubao, en territoire qui porte le même nom sur la RN2 axe routier Lubao – Samba le long de plus de 50 km de Lubao Centre, dans la province de Lomami.

Des sources sur place parlent d’un feu de brousse qui a commencé vers 13 heures locales, et qui a ensuite provoqué cet incendie dont l’auteur demeure jusque-là inconnu.

Selon la société civile locale, plus de 50 personnes dont les enfants et femmes enceintes victimes passent nuit à la belle étoile sans aucune assistance humanitaire. Elle lance un cris d’alarme, au gouvernement provincial et central, aux humanitaires, aux élus Provinciaux, Nationaux et Sénateurs de Lomami afin de venir en aide ces familles pendant ce temps de stresse.

Il sied de rappeler que le phénomène de feu de brousse d’origine inconnue dans ce groupement n’est pas à son premier forfait, il aurait encore une fois de plus consumer dans l’année dernière (2021), 22 maisons plus 2 chapelles, précisément au village Likasi, dans le Groupement d’Ebula.

Mpandanjila Mukuna