Au moins 60 personnes sont mortes dans le déraillement d’un train marchandises de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC), au village Kitenta en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.

Ce premier bilan provisoire est avancé par le cabinet de la ministre des Affaires humanitaires et Sociales, Genre, Famille et Enfant du Lualaba ce samedi 12 mars 2022.

Selon Jean-Serge Lumu, directeur de cabinet au ministère précité renseigne que ce bilan reste encore provisoire.

Il affirme en outre que des recherches se poursuivent sur place pour retrouver les corps encore sous les décombres.

“Un train a déraillé à Lubudi. Selon le rapport reçu de la part de l’administrateur du territoire, 10 wagons seraient tombés dans le ravin et au moins 60 morts seraient décédées. Depuis hier, les équipes de secours sont déjà à pieds d’oeuvre”, a expliqué Jean- Serge Lumu.

Il a dans la foulée précisé que une autre délégation conduite par le ministre provincial de l’intérieur et Sécurité, Déodat Kapenda, est dépêchée sur le lieu du drame pour appuyer techniquement les équipes qui travaillent sur place.

” Ce matin, il y a une équipe d’appui conduite par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité avec des médecins, les ambulances même un appui supplémentaire en terme de corbillard et d’autres équipes techniques pour aller appuyer le travail qui se fait sur place à Lubudi, aider à secourir les victimes qui sont encore en état d’être secourues, relever les dépouilles qui sont encore dans les décombres. Tout ce travail va se poursuivre encore aujourd’hui avec cette équipe que madame la ministre a dépêché” a-t-il ajouté.

Mpandanjila Mukuna