Après l’incendie qui a ravagé presque la moitié du lycée Mwanga de Kolwezi, dans la province du Lualaba, le gouvernement provincial précise qu’il n’y a pas eu de morts. Des victimes, 132 sont actuellement dans différentes structures sanitaires pour une prise en charge.

” A ce stade, le bilan est de 132 cas des victimes dont 8 cas sont avec un pronostic vital entamé mais stabilisé au niveau des structures sanitaires de prise en charge. Nous notons qu’il n’y a aucun décès à ce stade, nous n’avons aucun brûlé, mais nous avons des cas de traumatisme physique suite à différentes chutes mais aussi psychologique “, a dit Espérant Kabambi, ministre provincial de la santé dans la province du Lualaba.

Et de poursuivre :

“Nous soulignons ici qu’il y a également des cas de stress post-traumatique aigu et chronique nécessitant une prise en charge psychologique à court terme et d’autres cas qui font nécessiter une prise en charge médicale ou chirurgicale à court, moyen et long terme “.

Daouda Kapenda, ministre provincial de l’intérieur et sécurité au Lualaba a expliqué qu’il y a bel et bien espoir pour la fin de l’année scolaire au Lycée Mwanga.

 

“Nous déplorons le fait que au moins 50% du bâtiment a été endommagé et l’état pourra aider l’église catholique à reconstruire ce qu’on a perdu. Néanmoins, il y a lieu d’espérer que l’année scolaire n’est pas terminée pour le lycée Mwanga, il y a toujours moyens parce qu’ il y a quelques locaux qui peuvent toujours être utilisés en attendant la reconstruction de la partie endommagée “, dit-il après la visite des hôpitaux où sont internées les lycéennes.

Dans son rapport publié ce même lundi après l’incendie au lycée Mwanga, le directeur provincial de l’EPST dans le Lualaba précise qu’il y a eu des dégâts majeurs qui ont touché cette école catholique. Quant aux dégâts matériels, il parle d’une bibliothèque consumée, l’internat, 5 salles de classe de secondaire et de 4 de primaire brûlés.

Une enquête est ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie, a ajouté Daouda Kapenda, ministre provincial de l’intérieur et sécurité au Lualaba.

Jeff Kalala