Six morts et une vingtaine de personnes blessées, c’est le bilan provisoire d’un autre déraillement de train marchandises de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) qui s’est produit autour de 18 h30 ce dimanche 3 Avril 2022 dans la section Lubudi-Buyofwe, dans la province du Lualaba.

Le ministère des Transports et voies de communication qui confirme aussi l’information via sa communication précise qu’il s’agit d’une locomotive remorquant 8 wagons allant de la province du Lualaba vers le Grand Kasaï tout en avançant le bilan provisoire de 6 morts, 2 wagons couchés, 2 wagons penchés, 3 wagons déraillés et 1 wagon sur rail.

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, qui déplore ce énième accident, promet de mettre en place, dans les heures qui viennent, une Commission d’enquête indépendante pour élucider les vraies causes de ces incidents répétitifs sur cet axe.

Toute fois, Chérubin Okende a instruit la Direction générale de la SNCC de faire diligence pour apporter le secours aux victimes.

Mpandanjila Mukuna