Arrivé dans la ville de Lubumbashi en fin de soirée de mercredi 12 mai 2021, le président de la République a salué la résistance des Lushois face aux velléités sécessionnistes. Devant plusieurs milliers des personnes qui l’attendaient à la place de la poste, Félix Tshisekedi Tshilombo a défendu l’unité de la République démocratique du Congo.

« Premièrement je tiens à vous présenter mes félicitations pour votre résistance face aux manipulateurs diaboliques qui ont voulu séparer le Katanga avec le reste du Congo. le Katanga fait parti du Congo, et les Katangais sont bel et bien des congolais. Je vous demande, fils du Katanga d’aimer vos compatriotes congolais, on bâtira ce pays tous ensemble et personne ne fera son propre Congo. Que nul ne vous trompe avec les discours démagogiques et manipulateurs» a dit Félix Tshisekedi.

Le président de la République a insisté sur la liberté de mouvements de tout congolais sur l’ensemble du territoire national

tout congolais a le droit de s’installer dans n’importe quelle partie du pays qui lui convient et où il se sent à l’aise. C’est ainsi que nous bâtirons ce pays. Pour cela je vous jette des fleurs parce que vous ne êtes pas laissés manipuler” a insisté le chef de l’État.

La ville de Lubumbashi est devenu le théâtre des attaques des groupes séparatistes Bakata Katanga, qui clament l’indépendance du Katanga. Ces attaques ont coûté la vie à plusieurs assaillants ainsi que les forces loyalistes.

Bwana Muyenga