Jean Claude Muyambo Kyassa, président national de la solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE) et l’un des bras droits de Tshisekedi dans la région du Katanga s’est prononcé ce samedi sur la question de la présence des taxi-motos dans la ville de Lubumbashi. Pour lui, la réglementation de ce secteur est le nœud du désaccord qui a régné entre ces conducteurs des taxi-motos et les autorités locales. Pour lui, il y a un manque d’organisation qui n’est pas à confondre avec le tribalisme.

“Ils ont échoué d’organiser la province pour aider le Chef de l’État. Ce qui est important pour eux, c’est le ventre. Nous avons une seule position pour le problème qui se pose à Lubumbashi notamment au sujet des conducteurs des taxi-motos. Ces gens là qui conduisent les motos ne sont pas seulement de l’espace Kasaï, il y a parmi eux des Bemba, des conducteurs de Bandundu, du Kongo Central. Tout ce qu’il faut à ce stade, c’est de mettre de l’ordre et d’éviter de tribaliser la question. Si on est incapable de maîtriser cette question, c’est de l’incompétence tout simplement“, a déclaré, samedi, Jean Claude Muyambo Kyassa lors d’un meeting dans la ville du cuivre devant les militants de l’union sacrée de la nation.

Le phénomène conducteurs des taxi-motos est à la base de plusieurs remous sociaux dans la ville de Lubumbashi. L’hôtel de ville, par l’entremise de madame Laurianne Mwewa Kalombo, maire intérimaire, a donné un certain périmètre qui ne devrait pas être accédé par les motos, particulièrement à la place de la poste et certaines autres artères précises au centre ville. De cette décision, plusieurs manifestations dans le camp des conducteurs des taxi-motos se sont déroulées. Ces deniers ont plusieurs fois brûlé des pneus et barricadé les routes. L’assemblée provinciale avait, à l’occasion, réuni les responsables des taxi-motos, l’hôtel de ville et les services de sécurité pour dégager un compromis. La mesure de l’autorité urbaine avait été maintenue et les taxi-motos appelés à respecter le périmètre défini par Laurianne Mwewa Kalombo pour l’accès au centre ville de Lubumbashi.

Globalinfos.net