La route Nyembo située à l’entrée de l’arrêt de bus Kabwesesea sur le boulevard Msiri se trouve dans un état d’impracticabilité sans précédent. Le reporter de Globalinfos a fait ce constat lors de son passage sur cette artère le mercredi 24 janvier lorsqu’un camion qui transportait les sacs de braises était sur le point de faire des victimes à cause de l’état de cette avenue.

Elle est parsemée de nids de poules, de bains de cochons. Les véhicules y passent avec une grande difficulté, les conducteurs des tricycles, ceux des taxi-motos qui travaillent sur les arrêts érigés le long de cette artère, plaident pour sa réhabilitation afin de bien exercer leurs activités. Les vendeurs du marché du peuple se trouvant à quelques mètres de l’entrée de l’avenue y voient un manque à gagner et se disent être abandonnés, car les clients ne fréquentent plus ce lieu de négoce comme par le passé à cause du délabrement avancé de cette avenue qui s’accentue avec la saison de pluie.

Quid de sa réhabilitation ?

Interrogés par la rédaction de Globalinfos, les usagers de cette route affirment que depuis sa réhabilitation par l’entreprise CREC 7, et réfectionnée plus d’une année par le service de la voirie urbaine et drainage (OVD), la route Nyembo semble être jetée dans les oubliettes.

La pluie amplifie la situation

La route se transforme en une rivière à chaque tombée d’une grande pluie, les tranchées sont bouchées, les eaux usées ne sont plus bien canalisées et manquent de passage dans les caniveaux. Par moment, l’eau atteint le niveau de la hanche, principalement à l’entrée du boulevard, Msiri nous a confié un conducteur du tricycle. Les élèves qui étudient dans les écoles se trouvant le long de l’avenue disent être éclaboussés après le passage des véhicules et certains conducteurs de motos en profitent pour revoir à la hausse le prix du trajet.

Les habitants de ce tronçon situé dans la commune de Kampemba, ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, plaident pour une réhabilitation dans un bref délai et demandent aux députés élus en leur qualité de représentants du peuple de plaider leur cause.

Ruth KUTEMBA