La ville de Lubumbashi est plongée dans la criminalité urbaine. Les vols à mains armées a repris le droit de cité dans plusieurs quartiers où les malfrats opèrent allègrement dans aucune inquiétudes depuis un temps.

Les lushois croyaient cet épisode définitivement tourné. Ces nuits cauchemardesques où on dormait les oreilles tournées à l’extérieur suite l’insécurité.

La partie Est de la ville est la plus ciblée. La nuit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre, des bandits à mains armées ont attaqué plusieurs maisons au quartier Kawama dans la commune de la Ruashi. Le bilan provisoire évoque plusieurs maisons visitées et cambriolées. Des biens des valeurs emportés par ces hommes armés.

La veille, c’est au quartier dit la vallée que les assaillants ont braqué plusieurs maisons dans ce quartier. Dans leurs entreprises maccabres, les voleurs ont sérieusement molesté le propriétaire de la maison.

Une dame explique à Globalinfos.net l’horreur” nous en avons marre de l’insécurité. Le 23 , ils ont opéré chez mon voisin de derrière, ils ont tenté chez nous. Cette nuit, ils sont entrés dans la parcelle voisine. Nous ne savons plus dormir. Faudra-t-il que nous abandonnons nos maisons ?” s’alarme-t-elle.

La partie ouest de la ville n’est pas épargnée. La semaine dernière, cinq personnes ont été tuées dans la commune de Lubumbashi. Plusieurs autres maisons ont été ravagées au quartier Tshansansa.

Du côté des forces de l’ordre, un silence plat règne. La population, au – delà de la crise financière s’inquiète pour la situation sécuritaire à l’aube des festivités du nouvel an.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, inquiet de cette recrudescence de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi, a décidé de doter la Police Nationale Congolaise des nouveaux engins, des véhicules pour assurer les opérations des patrouilles en cas de nécessité pour la protection de la population. Après plus de 6 mois d’accalmie, l’insécurité s’invite dans la deuxième ville du pays, les services de sécurité ont désormais des nouveaux défis sécuritaires.

 

Globalinfos net