Le prix de l’oignon a doublé depuis quelques jours dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Quatre petits oignons sont passés de 500fc à 1000fc et 4 gros oignons qui se négociaient à 1000FC sont passés à 2000fc voir 2500fc chez certains vendeurs.

Les vendeurs du marché Mzee et du marché plateau karavia, expliquent que cette hausse est occasionnée par la carence de ce produit en Afrique du Sud et la Tanzanie ne produisent plus d’oignons en grande quantité.

La ville de Lubumbashi comme d’autres villes du Haut-Katanga sont approvisionnée par l’oignon importé des pays d’Afrique australe comme la Zambie et l’Afrique du Sud, a expliqué une vendeuse des légumes du marché Mzee.

«On achetait un petit sac d’oignon à 10.000fc maximum et maintenant ça revient à 20.000fc, je pense que ce problème doit être résolu au plus vite. Jusqu’à quand resterons-nous dépendants de l’Afrique du Sud, la Zambie ou la Tanzanie? Donc s’ils ne produisent pas on ne mange pas? », s’est interrogé Lysa Zamuda, cliente au marché zone.

Pour faire baisser le prix, la province du Haut-Katanga devrait être productrice en cultivant des hectares d’oignon afin de ne plus dépendre de l’Afrique du Sud ou la Tanzanie a renchéri une autre dame qui a requis l’anonymat.

Joséphine Aloma, à Lubumbashi