À 2 jours de la reprise des classes sur l’ensemble de l’étendue du territoire national, la ville de Lubumbashi connaît une ruee sur le marché des fournitures scolaires.

Face à une programmation bien étudiée du gouvernement, les parents ne se sont pas faits d’illusions pour préparer les enfants à reprendre le chemin de l’école ce lundi 04 septembre 2023.

Le marché des cahiers, stylo, sacs, livres et autres a connu une période de vaches grasses. Les parents ont tenu à réaliser le trousseau scolaire de leurs enfants. Au centre-ville, presque tous les magasins ont réservé une partie pour la vente d’objets scolaires.

Le marché informel n’était pas en reste. Des étalés de fortunes ont jonché les principales artères du centre commercial. Une véritable aubaine

les parents achètent sérieusement les cahiers. Même le sac. Nous faisons quand même des bonnes recettes depuis Le début de la semaine ” se réjouit un vendeur à la sauvette.

Du côté des parents, on se surpasse en dépit de la baisse du pouvoir d’achats

papa, il n’y a pas de choix. Nous vivons toutes nos épargnes pour les enfants. Les écoles ont exagéré avec des trousseau scolaire mais on y peut absolument rien” a expliqué une mère accompagné des deux enfants.

Pour rappel, le gouvernement a interdit la perception des frais d’inscription ou de réinscription. Un vra dilemme pour les écoles du secteur privé qui ont carrément perçu anticipativement le minerval du mois de septembre.

Bwana Muyenga