La rentrée scolaire 2023-2024, c’est déjà pour ce lundi 04 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Cette reprise intervient dans un contexte particulier, surtout dans le secteur public où des résistances se font sentir dans l’application de la gratuité de l’enseignement de base.

C’est dans ce cadre que la ministre provinciale de l’éducation dans le Haut-Katanga a invité, dans un message officiel le vendredi 02 septembre, tous les chefs d’établissements tant public que privés à suivre à la lettre les modalités de mise en œuvre de cette gratuité.

Marie Chantal KALEYA KILUFYA a, par ailleurs, rassuré tous les parents que toutes les batteries sont mises en marche pour que cette rentrée se passe dans de bonnes conditions.

‘’ A cette occasion, je rassure tous les parents d’élèves que toutes les dispositions sont prises pour que la rentrée scolaire soit effective et apaisée. Par ailleurs, j’invite tous les chefs d’établissements tant public que privés à respecter scrupuleusement les dispositions pertinentes contenues dans l’arrêté du gouverneur n°2023/0081/Haut-Katanga du 11 août 2023 portant modalités de mise en œuvre de la gratuité de l’Enseignement primaire, des établissement publics et fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2023-2024 “, dit-elle dans son message.

Des mesures disciplinaires sont envisageables pour les récalcitrants.

Il m’appartient de mettre en garde toute personne qui s’avérerait à exiger aux parents les frais qui ne sont pas prévus dans l’arrêté susmentionné. Des sanctions sévères seront prises à l’égard des contrevenants. Je souhaite une excellente rentrée scolaire à toutes et à tous et que Dieu vous bénisse. Je vous remercie “, a-t-elle poursuivi.

À l’EPST, l’on invite les responsables d’écoles à des bonnes pratiques de bonnes gouvernances et de redevabilité pour une bonne rentrée scolaire.

Ruth KUTEMBA