Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, en séjour de travail à Goma depuis ce lundi, a confirmé la nomination du général Peter Cirimwami comme gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu en remplacement du Lieutenant Général Constant Ndima rappelé à Kinshasa à la suite de la répression d’une manifestation anti MONUSCO organisée par une secte mystico religieuse.

Cette nouvelle a été portée à l’attention de l’opinion ce lundi 18 septembre 2023 par le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi.

Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur militaire intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences, le gouverneur Constant Ndima étant rappelé à Kinshasa en concertation, il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de Commandant des opérations militaires qui se passent ici. Voilà pourquoi le Commandant Suprême a demandé au VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire, c’est le général Cirimwami “, a dit, ce lundi, le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde à Goma.

Le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde a bouclé sa mission au cimetière Malawi dans la commune de Goma avant de regagner Kinshasa.

Jeff Kalala