Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, est arrivé, ce lundi 18 septembre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il s’agit, selon lui, d’une mission d’itinérance à l’intérieur du pays, le VPM, Ministre de l’Intérieur et sécurité. Peter Kazadi est rentré dans la zone orientale du pays pour la mise en œuvre complète des engagements pris par le gouvernement à travers la commission ministérielle qui a été dépêchée sur place au lendemain des événements malheureux survenus sur la ville en date du 30 Août 2023 à la suite des manifestations anti MONUSCO.

L’agenda du patron de l’intérieur pour ce second séjour consécutif à Goma est axé sur la cérémonie d’inhumation des victimes de la répression militaire du mois dernier. Le ministre devait s’entretenir avec des représentants des familles victimes pour se mettre d’accord au sujet de l’enterrement des victimes.

Pour rappel lors de la récente mission à Goma, avec une délégation gouvernementale, le VPM Peter Kazadi, Il a été décidé entre autres que le gouvernement devrait prendre en charge les obsèques des victimes des bavures des hommes en uniformes. Il avait notamment annoncé l’arrestation de quelques officiers de l’armée qui sont devant le tribunal militaire garnison de Goma, deux autres suspendus et rappelés à Kinshasa pour leur rôle important joué dans la répression de la manifestation d’une secte mystico religieuse du Nord-Kivu. Le gouverneur militaire, le général Constant Ndima était rappelé à Kinshasa pour consultation.

 

Fidel Kasak