Les travaux d’asphaltage de certaines routes de Mbujimayi dans la province du Kasaï-Oriental, ont débuté ce vendredi 1er juillet 2022. Ces travaux qui consistent à la modernisation de la voirie urbaine dans le cadre du projet de la Présidence dénommé ” Tshilejelu” ont débuté par la phase d’imprégnation, étape qui précède la pose d’enrobés. Pour cette première étape, c’est sur l’avenue Lumumba que tout a commencé.

Les ingénieurs de l’entreprise attributaire CREC7 sont à pied d’œuvre pour cette tâche en collaboration avec la direction provincial de l’office de voirie et drainage (OVD).

Pour Trésor Kashala, directeur provincial de l’OVD, cette phase est un préalable pour la pose d’enrobés qui va intervenir dans quelques jours.

” Aujourd’hui nous sommes passés par la phase d’imprégnation qui précède la pose d’enrobés que la population du Kasaï oriental attend. D’ici quelques jours nous allons poser les enrobés”, a déclaré le DP de l’OVD, au Kasaï-Oriental.

Selon la même source, environ 90 tonnes de bitumes sont déjà à Kabue, un village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi. Ils permettront l’imprégnation et l’accrochage avant la pose d’enrobés d’ici mi-juillet.

Il sied de rappeler les travaux du projet Tshilejelu qui sont exécutés par l’entreprise chinoise CREC7 consistent à réhabiliter et moderniser 25 kilomètres de la voirie urbaine.

Pour rappel, le projet Tshilejelu est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine. Il a été lancé le 17 mars 2021 par le président de la république Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de N’sele à Kinshasa. Ce projet concerne 39,72 kilomètres de voirie urbaine de Kinshasa. Il vise aussi l’espace grand Kasaï avec la réhabilitation des 101,77 Km. Certaines villes sont particulièrement concernées telles que Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).

Mpandanjila Mukuna