Les assistants et Chefs de travaux membres de l’alliance du personnel scientifique du Congo, antenne du Katanga de l’université de Lubumbashi sont inquiets de leur situation salariale qui n’a toujours pas évolué. Ils avaient, pourtant, annoncé une marche dans la ville de Lubumbashi qui devait avoir comme point de chute le gouvernorat de province pour y déposer un mémorandum auprès du gouverneur.

D’après Maurice Banza, délégué Syndical à l’université de Lubumbashi, la marche à été reporté mais les membres de la corporation restent aux acquêts.

“Après des discussions avec les autorités de la ville et celles de l’université de Lubumbashi, nous avons été convié à une réunion mixte où le comité de gestion et le représentant du gouvernorat. A l’issue de cette réunion, il a été décidé que l’on puisse reporter notre marche d’aujourd’hui. Je leur demande de rester aux acquêts et attentifs car nos revendications restent fondées mais le comité de gestion et le gouvernorat ont estimé qu’une délégation devra être envoyée à Kinshasa pour déposer la déclaration auprès du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire pour faire toutes les démarches possibles et que la voix puisse être entendue” a dit Maurice Banza, délégué syndical de l’alliance du personnel scientifique du Congo à l’UNILU.

Et de rassurer que l’injustice se vit quant à la mécanisation des nouvelles unités de l’université de Lubumbashi par rapport aux autres universités du pays.

“Tous à l’unanimité sont d’accord que nous sommes victimes d’une injustice dans la mécanisation. Pour le mois de juillet, personne n’a été mécanisé à l’université de Lubumbashi alors qu’ailleurs, nous avons vu de nombre de gens mécanisés” a t-il poursuivi.

Une délégation de ce corps syndical est annoncé à Kinshasa pour amorcer des démarches avec l’autorité de tutelle qu’est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Jeff Kalala