Michel  Kabwe Muamba, député provincial et chargé de mission du Chef de l’État dans la région du Katanga a évoqué, ce dimanche 08 octobre 2023, à Lubumbashi, la dernière mission de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga, principalement dans le Haut-Katanga et le Lualaba. Celui-ci s’est opposé, au cours de cette mise au point avec la presse de Lubumbashi, à ceux qui veulent ternir l’image et les actions du Président dans la zone sud-est du pays qu’est la région du Katanga.

Félix Tshisekedi a choisi le Katanga comme première étape de son Itinérance. Nous tenons à lui rassurer que le peuple Katangais est derrière lui et va continuer de le soutenir par rapport à toutes les réalisations, par cet amour manifesté à l’égard du peuple Katangais. Nous avons vu les infrastructures, notre économie également “, dit-il, ce dimanche, lors de cette mise au point.

Le chargé de mission de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga, Michel Kabwe Muamba, a expliqué notamment le fait qu’avec l’avènement du Chef de l’État, les fils et filles du Katanga occupent une place de choix dans les institutions.

Depuis qu’il est à la tête de la magistrature suprême, les deux premiers ministres qui sont passés à la tête de la primature sont tous des fils du Katanga, à savoir Ilunga Ilunkamba et Sama Lukonde, sans oublier que même son actuel Directeur de cabinet est un fils du Katanga bien connu. Même au sein de l’armée congolaise, le numéro un est aussi Katangais, sans oublier des ambassadeurs et autres mandataires qui sont dans les institutions. Comment aujourd’hui, nous, ce peuple Katangais, privilégié par le Président Félix Tshisekedi nous ne pouvons pas être reconnaissant ? “, poursuit-il.

Et d’ajouter :

Le diable reste toujours diable même s’il se baignait mille fois dans l’eau bénite, il le restera. Qui ne connaît pas ce qu’ils ont fait à Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza à l’opposition ? Il a été enfermé chez lui et était un prisonnier qui ne pouvait sortir de chez lui. On a dû diluer plusieurs notables katangais lors du régime passé, le bradage de nos richesses du Katanga ? Aujourd’hui, le Chef de l’État est dans la logique de la révision des contrats sino-congolais pour que le Katanga puisse se retrouver. L’homme en question est un fugitif, il est en conflit avec la justice congolaise et ce n’est pas pour rien qu’il est en cavale. Il s’agit d’un bourreau de plusieurs personnalités tuées dont les adeptes de Mukungubila Mutombo, des fosses communes, des adeptes de Bundu Dia Kongo et d’autres encore. Nous, en tant que Katangais, nous réalisons la confiance qu’à le Chef de l’État envers notre peuple “.

Michel Kabwe Muamba est également revenu sur l’itinérance de Félix Tshisekedi dans le Haut-Katanga et le Lualaba.

Nous avons fait l’itinérance à Kasenga et à Sakania dans le Haut-Katanga. Nos enfants qui étaient en train d’étudier sous les manguiers, ont aujourd’hui, grâce à Félix Tshisekedi, des écoles construites dans des meilleures conditions“, a-t-il expliqué.

Félix Tshisekedi a séjourné la semaine dernière dans la région du Katanga. Des ouvrages importants inaugurés dont le port sec de Lukangaba qui relie la RDC à la Zambie en passant par le territoire de Sakania.

Jeff Kalala