Face à l’urgence et l’irruption des éléments maï maï, le gouvernement vient de dépêcher une intervention face aux miliciens maï maï Bakata-Katanga. L’intervention de l’armée est arrivée vers 15 heures sur place à Mitwaba.

Ce sont des éléments de la brigade unité de réaction rapide URR , de la 2eme zone de défense qui ont été déployés pour maintenir l’ordre public et la tranquillité dans le Territoire de Mitwaba en attendant l’issue des négociations.

Jusqu’à présent, aucun incident entre les forces loyalistes et les miliciens maï maï, membres de MIRA n’a été enregistré de deux côtés malheureusement la moitié des habitants de deux cités Mission et makanda ont préféré quitter momentanément leurs maisons craignant les représailles” rapporte Jeff Mbiya membre de la CNC, la commission de désarmement dans la province du Katanga.

Pendant ce temps, Gédéon Kyungu et son épouse se seraient retirés vers la source d’eau près du village Kapopotshi pour des incantations, selon les sources concordantes” rapporte la société civile locale.

Les réunions se multiplient entre les membres des forces vives, notables localement et conseil territorial de sécurité.
Signalons que cette situation vient de déstabiliser les activités socio-économiques de cités et villages du Groupement Kabanda dont les habitants foncièrement agricole vivent quotidiennement des travaux champêtres et miniers sources des revenus locaux.
Crainte de voir la situation humanitaire déjà précaire s’accentue.

Pour rappel, dans une lettre
Adressée aux autorités locales de Mitwaba ce samedi 29 janvier , Gédéon Kyungu ainsi que son épouse Béatrice Monga Nkuma exigent l’indépendance du Katanga.

Après l’arrivée de la première , deuxième et troisième vague des miliciens bakata Katanga , enfin c’est l’épouse de l’ex seigneur de guerre, venue après avoir pris contact avec les autorités locales pour authentifier la correspondance signé par Gédéon kyungu exigeant l’indépendance du Katanga à partir du territoire de Mitwaba .

Bwana Muyenga