Depuis quelques semaines, deux noms sont sur toutes les levres en République Démocratique du Congo et dans la diaspora. Il s’agit de ces figures d’hommes engagés dans la « politique congolaise » par des actions relevant de leur assise dans le monde des affaires.

Si Moïse Katumbi a eu le temps de se faire un nom au pays grâce à ses affaires et son engagement inconditionnel dans le football, le nom de Sindika Dokolo n’est apparu qu’il y a peu sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux, mais tout le monde en parle.

En début de semaine, les deux hommes se sont rencontrés en Europe et ont pris une photo qui fait désormais le tour du monde, notamment dans les réseaux sociaux. On y voit deux hommes décontractés, avec un regard perçant et fixé vers le devant « vers l’avenir ».

Dans la foulée on pouvait lire un tweet de Dokolo qui trouvait en Moïse un programme bien défini et tourné vers le développement de la RDC

Un deuxième tweet est celui de Moïse Katumbi tout admiratif de la rencontre qu’il a eue avec Dokolo.

Depuis, les spéculations vont dans tous les sens. Certains y trouvent un non-événement, alors que pour d’autres il s’agit d’une vraie alliance des gagnants pour les élections à venir.

Au regard de ces deux twets, on peut tout de suite comprendre que Sindika soutiendrait bien la candidature de Moïse Katumbi pour la présidentielle prochaine, sans toutefois laisser entrevoir la possibilité de faire l’inverse si jamais Katumbi ne se présentait pas.

Le collectionneur d’art et mari de l’une des femmes les plus riches du continent et fille du Président angolais Eduardo Dos Santos, semble déterminé à donner du fil à retordre au pouvoir de Kinshasa qu’il accuse d’inaction face à la situation sociale des congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici