Le lancement des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) est effective ce mardi 5 juillet 2022 à Mwene-Ditu base de la province éducationnelle de Lomami 2.

Environ 8.998 candidats dont 4.728 garçons soit 53 % et 4.270 soit 47 % pour la sous-division urbaine de Mwene-Ditu qui compte 26 centres, sont attendus à ces épreuves qui seront sanctionnées par un certificat d’études primaires.

Le coup d’envoi a été donné par le représentant du maire de la ville empêché, Anatole Tuengu Kabongo, Chef de la division unique de l’intérieur au centre Mwene-Ditu 20 basé à l’école primaire Mgr Mukenge.

Devant les autorités scolaires, sécuritaires et candidats à ces épreuves, Monsieur Tuengu Kabongo a de prime abord remercié le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui ne ménage d’aucun effort pour la paix en RD Congo, est qui prône la gratuité à l’école de base et à l’ENAFEP dans les écoles publiques et privées agréés.

A cette occasion, le représentant du maire a appelé les candidats au calme et à la tranquillité devant les carnets d’examens.

“A vous les élèves finalistes l’examen national (ENAFEP) que vous allez affronter aujourd’hui, c’est un examen comme tous les autres examens que vous avez toujours passer dans vos écoles (…) N’allez pas paniquer, passer votre examen dans le calme, et dans la tranquillité (…) au nom de Madame le Maire de la ville de Mwene-Ditu, je déclare lancé l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), bonne chance à tous”, a déclaré le Chef de division unique de l’intérieur.

Précisons que ces épreuves qui ont débuté ce mardi 05 vont prendre fin le mercredi 06 juillet avec la mathématique.

Bwana Muyenga