Les forces armées de la République démocratique du Congo s’affrontent au M23 resurgi depuis fin Mars dernier en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Une résurgence facilitée selon Kinshasa par le Rwanda d’où ce mouvement totalement défait en 2013 a réussi à renaître de ses cendres, thèse à la base à ce jour de plusieurs manifestations d’indignations des différentes couches de la population congolaise.

Des manifestations dont plusieurs observateurs redoutent des actes visant à déchirer le tissu social et incitation à la violence.

Une réalité face à laquelle différentes voix s’élèvent et appellent l’opinion nationale Congolaise à ne pas tomber dans le piège.

L’exemple est celui du monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma qui à travers son message du vendredi 17 juin dernier exhorte les fidèles catholiques ainsi que les hommes et femmes à ne pas tomber malgré ce moment particulièrement difficile que traverse la RDC dans le piège de la violence qui selon lui profitera au finish aux ” pécheurs en eau trouble”.

” Le conflit qui oppose notre armée (FARDC) au M23 dans le territoire de Rutshuru peut pousser d’aucun parmi nous à la violence. Mais faisons attention. Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent créer le chaos dans notre pays pour servir les pêcheurs en eau trouble de tout bord. Il y a même parmi eux des ennemis de la paix qui n’aimeraient pas entendre le message de paix et de fraternité que le Pape François voudrait bien venir nous annoncer.”, a déclaré l’évêque de Goma.

Se servant des quelques exemples des personnages bibliques dont le seigneur Jésus-Christ, le petit David face au géant philistin Goliath ainsi que d’une sagesse africaine, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele a rappellé que ” la violence est une arme des faibles et ne mène à rien sinon à l’hôpital ou dans la tombe “. 

À en croire le Chef de l’Église catholique à Goma, la non-violence suppose les valeurs de fraternité, de respect de l’autre, de paix ainsi que de la liberté auxquelles Dieu qui ne se place jamais du côté de l’ennemi de la paix, mais le confond au contraire, reste toujours attaché.

Une série d’exhortations après laquelle Willy Ngumbi reconnaît la légitimité du soutien de l’ensemble du peuple Congolais à son armée, mais les invite à faire preuve d’une extrême sagesse.

” C’est tout à fait légitime d’apporter notre soutien aux Fardc, qui jour et nuit se battent courageusement afin de défendre l’intégrité territoriale… Dans notre quête de paix et de justice pour nos frères et sœurs tombés dans ces guerres à répétition, il s’avère important d’user d’une grande sagesse pour ne pas tomber dans l’autre extrême, et ainsi en sortir perdants.” 

Et d’ajouter :

” Une chose est de réclamer son droit, une autre est de bien procéder en prenant des armes qui conviennent.” 

Tout en implorant la grâce divine sur l’ensemble du peuple Congolais et celui de Goma en particulier, Willy Ngumbi invite en conclusion celui-ci à rester debout et vigilant pour ne pas tomber dans le piège des ennemis de la paix et d’un Congo uni et fort.

Élie TSONGO