Ils sont au nombre de 7, ces présumés voleurs de grands chemins dont certains agents de services de renseignement et de sécurité, un échangeur de monnaie, un élément FDLR et un faux auditeur supérieur militaire qui sont tombés dans le filet de la police nationale congolaise. Ces derniers ont été présenté au Gouverneur Militaire ce samedi 08 Octobre 2022 dans la matinée au musée de Himbi. Ces bandits de grands chemins ont avoué de leur propre gré avoir tué deux échangeurs de monnaie dont le dernier cas en date est lui du cambiste tué à Ndosho, son lieu de service.

A en croire le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la police dans le Nord-Kivu, le Général Aba Van Ang, ce réseau des criminels notoires dont un élément indiscipliné de service de sécurité a été alimenté en armes à feu par un certain Mumbere qui est en même temps leur informateur.

” C’est Mumbere qui suit le cambiste avec une moto en informant les autres leur position en attendant que leur cible soit à son domicile pour être pris dans leur piège ”  explique le Général Aba Van Ang au gouverneur Militaire Constant Ndima.

Et d’ajouter :

“Le jour qu’ils sont allés tuer le dernier échangeur de monnaie, Mumbere leur avait ajouté un deuxième chargeur garni des balles pour commettre leur forfait contre cette victime en plein jour. Il y a donc des brebis galeuses dans nos rangs”.

 

Ce responsable de la police regrette qu’il y ait des agents des services de renseignement et de sécurité dans ce groupe qui collaborent avec les bandits à main armées :

” Des gens qui sont sous nos pieds, nos commandements et qui connaissent notre manière de faire nous trahissent auprès de ces voleurs à main armée. Sachant notre mode opératoire, ils commettent des crimes de sang “, a ajouté le Commissaire Provincial de la PNC, le Général Aba Van Ang.

Par ailleurs, une autre personne a été présentée se faisant passer pour un auditeur supérieur de garnison de Bukavu avec le grade de Lieutenant-Colonel et une carte de service militaire trafiqué de toute pièce.

Le gouverneur militaire Constant Ndima a salué ce joli coup de filet de la police et a félicité ses services pour le travail abattu et pense que pendant l’Etat de Siège, il a appris beaucoup de la ville de Goma et du Nord-Kivu.

“Notre population souffre de ces crimes de sang et nous recevons beaucoup de pressions de leur part” reconnait-il en demandant notamment au général Aba Van Ang de transmettre ses félicitations à la PNC tout en promettant de faire en sorte que ces bandits de grands chemins puissent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Le Gouverneur Militaire Constant Ndima a aussi appelé la population de faire confiance à ses services de sécurité car, explique t-il, ils travaillent pour que les résultats soient positifs.

“Mais nous ne ferons pas ce travail de sécuriser les personnes et leurs biens en criant pour faire une sorte de publicité des résultats obtenus. Le mal est profond, notre armée et la police s’emploient pour donner la paix et la tranquillité à nos populations” a-t-il conclu.

Le Nord-Kivu est en proie à l’insécurité depuis près de deux décennies. La province est sous état de siège et les autorités militaires s’emploient à éradiquer cet état piteux crée pour nuire à la population.

Trésor KAMAVU, à Goma