L’entreprise chinoise CREC-7 a démarré ce vendredi 07 octobre 2022 à la pose de la couche de roulement, appelée autrement la planche à essai, sur l’avenue Lumumba, dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-oriental.

Ces travaux qui sont exécutés par cette l’entreprise chinoise rentrent dans le cadre du projet Tshilejelu. Près de 300 mètres vont porter les enrobés, a fait savoir le sous-directeur technique de l’Office des voiries et drainages, Ingénieur Charles Muanza Lulu.

Selon l’ingénieur Marcel Mbikayi Bukola, de l’Office de voirie et drainage (OVD) et le Chef de mission de contrôle, si la planche à essai se passe bien, un feu vert sera donné pour la suite des travaux.

” Après les essais, nous devons vérifier si le travail qui est fait ici est bon ou mauvais. Ce que nous faisons ici, ça s’appelle la planche à essai. Si ça marche bien, nous allons donner le feu vert pour que CREC-7 continue à poser les enrobés. Si ça ne répond pas aux normes, on va détruire. Et on va refaire une autre composition”, a-t-il indiqué.

Après ces essais, l’OVD va prendre les échantillons et vérifier leur qualité au laboratoire de l’aéroport. Si les résultats se révèlent bons, les travaux d’asphaltage vont se poursuivre, a précisé Marcel Mbikayi.

Pour rappel, la pose de l’enrobé sur l’avenue Lumumba intervient trois mois après les travaux d’imprégnation réalisés en juillet dernier.

Mpandanjila Mukuna