Le vice-premier Ministre, Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, séjourne depuis, ce lundi 12 juin 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu Pour s’enquérir de la situation sécuritaire actuelle de la province

A la presse locale, le Ministre de la défense nationale a appelé la population à l’unité, avant d’exhorter les groupes armés actifs dans cette partie du pays, à déposer les armes, afin d’accompagner le processus du retour de la paix prôné par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

La chose qui m’anime le plus, c’est de lancer un message d’unité à notre population derrière le Chef de l’État, commandant suprême des forces armées, qui est motivé par la paix, la sécurité, dans tout le pays. J’invite vraiment, tous les groupes armés à déposer les armes et à préviser la vision du chef de l’État, qui est la paix et la sécurité” a lancé JP Bemba.

Signalons que cette visite du Vice-Premier Ministre, Ministre de la défense nationale intervient dans un moment difficile, pendant lequel quelques entités des territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru restent sous contrôle des rebelles du M23.

Pour rappel, le VPM Jean-Pierre Bemba a été accueilli à pied de l’avion à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, accompagné d’autres autorités politico-administratives de la province. Sur place, les militants du parti politique Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle étaient aussi mobilisés, pour l’accueil de leur autorité morale.

 

Fidel Kas