Les petits commerçants de la ville de Butembo, Beni et Goma ont eu une réunion ce samedi 22 octobre 2022 au Gouvernorat de la Province. C’est pour voir comment alléger certaines taxes et impôts en leur faveur. Ils disent traverser beaucoup Evènements malheureux liés à la situation sécuritaire dégradante et cela, impacte négativement à leurs business. Ils ont été accompagnés par le Député Provincial, Jean-Paul Lumbulumbu, qui a été leur bouche autorisée devant le Chef de l’Exécutif Provincial. Des décisions importantes ont été prises pour leur faveur.

Cette délégation qui a été composée par l’intersyndical de petits commerçants de Butembo, de Beni, de Goma et ceux du secteur économique de transport. Celle-ci est venue montrer leur difficultés économiques que traverse cette catégorie des marchands dans la partie grand-nord dont l’insécurité qui ruine leur économie, Me Jean-Paul Lumbulumbu en parle : « Des camions sont incendiés avec à bord des marchandises, d’autres sont pillées, des routes sont en état qui fait à ce que l’ennemi en profite pour les appauvrir et ceux-ci vont à ce que ces commerçants soient dans l’impossibilité de s’acquitter pour payer leurs taxes et impôts ».

Le Gouverneur va jouer de son poids pour eux

Cette rencontre devra donc aider le Gouverneur Militaire Constant Ndima à solliciter un plaidoyer au niveau national en faveur de ses administrés de cette partie du Nord-Kivu dans le but de faire en sorte que les zones comme Beni et Butembo soient déclarées des zones sinistrées. Dans l’attente de cette décision majeure et importante pour ces commerçants , ils ont sollicité des allégements fiscaux au Gouverneur Constant Ndima par rapport à certaines taxes et impôts et certaines pénalités sollicitées pour certains agents de l’Etat qui s’en donnent à de pratiques peu orthodoxes : « Je ne veux pas citer ce qui revient à la taxe professionnelle annuelle par exemple, le Gouverneur de province avait déjà suspendu cette taxe annuelle professionnelle , certains agents véreux reviennent et tracassent la population » dénonce le vice-président de l’Assemblée Provincial en congé. Par contre, le Gouverneur Militaire, Constant Ndima s’est dit ne pas d’accord de ces genres de pratiques tendant à ternir l’image du corps des agents de l’Etat.

 

Le Gouverneur promet d’agir

A cet effet, le Lt. Gén. Constant Ndima a promis à ses hôtes d’agir promptement à cette question et les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. Le paiement du bordereau à la Caisse d’Épargne du Congo, la CADECO n’a pas été omis par le premier citoyen de la province, il a tapé la main sur la table en mettant en garde toute personne qui veut salir l’image de l’Etat et affaiblir les efforts déjà consentis jusqu’ici par ses services loyaux. : « Il n’est pas concevable que lorsque vous venez payez les impôts , que vous poussiez d’abord payer l’argent des bordereaux ! » s’exclame-t-il en soulignant qu’il vient de prendre de grandes décisions sur ces sujets notamment dès ce lundi 24 octobre, une réunion de concertation va avoir lieu au Gouvernorat y compris des services concernés dont la DGI, DGRAD, DGR NK et autres services d’assiettes avec les petits commerçants dans le but relever des irrégularités dont ils se disent victimes.

 

Une probabilité de rectifier certaines choses

Une commission mixte gouvernement –opérateur économique dans l’objet de voir des possibilités sur le rabattement ou soit la suppression d’un certains nombres des taxes n’ayant pas de soubassement et payés indument aux agents du fisc et à la fin, les transporteurs ont montré noir sur blanc qu’il y a des entités où ils sont obligé de payer doublement la taxe de stationnement et pourtant elle est payé seulement à la commune , mais fort malheureusement des mairies menacent gratuitement des citoyens sur ces taxes qui par des textes ne leur concernent pas du tout. IL faut dire que, c’est avec réactivité et totale satisfaction que cette délégations a quitté la grande salle du Gouvernorat de la province et a tenu à remercier le Gouverneur militaire pour sa grande écoute et sa sagesse d’un père de la grande famille, les Nord-Kivuciens a témoigné Me Jean-Paul Lumbulumbu.

Trésor kamavu à goma