Les affrontements ont repris entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans plus de trois entités en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Mbusa Mukanda Aimé, un des notables de Rutshuru souligne à Election-net-com que la journée du jeudi aux alentours de 15h30 les rebelles ont tenté de provoquer les positions de FARDC à KABINDI, RANGIRA et MUKALANGE en lançant des bombes.

La même source indique que depuis le début de cette semaine les rebelles du M23 ont renforcé plusieurs éléments sur la ligne de front, ”’nous craignons”.

”À Tshengerero (7km de Bunagana), et dans toutes les localités qu’occupent actuellement les rebelles on enregistre chaque jour des pillages systématique.
Les M23 cassent des portes pour piller et plusieurs maisons aujourd’hui sont sans tôles”, a-t-il déclaré

Enfin, Mbusa Mukanda Aimé précise que les rebelles veulent progresser pour pousser le gouvernement congolais à une probable négociation.

”Nous population, notre souhait est de voir notre gouvernement prendre ses responsabilités en main en repoussant l’ennemi hors d’état de nuire et avant tout assister les 200.000 déplacés de cette geurre injuste”, a-t-il chuté.

Bwana Muyenga