Réunissant les responsables du mouvement terroriste du M23 et ceux de l’EAC, une remise officielle a eu lieu ce vendredi 06 janvier 2023. Le mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda dans une guerre qu’il impose à l’Est de la République démocratique du Congo, a officiellement remis le camp militaire de Rumangabo aux forces régionales de l’EAC ce vendredi 06 janvier 2023.

La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée au camp militaire de Rumangabo, occupé par le mouvement précité depuis quelques semaines.

Selon le représentant du M23, le colonel Nzenze John Amani, ce retrait est intention d’obéir et observer les mesures préconisées lors d’un mini-sommet tenu par les Chefs d’Etat de l’EAC à Luanda en Angola, sans le président Rwandais Paul Kagame.

” Nous remettons aujourd’hui Rumangabo à l’EAC pour montrer notre bonne volonté à répondre aux décisions des Chefs d’Etat de la région.” A déclaré le colonel Nzenze John Amani.

Toute fois, malgré cette annonce théorique du retrait officielle affichée par le mouvement rebelle du M23, ces rebelles continuent à conquérir d’autres zones dans l’Est de la RDC, au Nord-Kivu.
ces derniers sont visibles ce samedi 07 janvier sur Musego, une colline surplombant le camp Militaire de Rumangabo. Ils sont également visibles à Rugari tout comme à Kibumba.

Fidel Kasakamba