Les pétroliers de la ville de Goma regroupés au sein de l’Association des Pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI) sont en grève sèche depuis le jeudi 16 mars 2023.

Dans leur correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu le jeudi 16 mars dernier consultée ce samedi 18 mars par Global infos, ces pétroliers disent avoir décidé d’observer une grève sèche dans l’objectif de revendiquer leur droit notamment l’application par tous de la structure officielle des prix des produits pétroliers.

A en croire l’esprit de cette lettre, ceux-ci déplorent la lourdeur administrative à laquelle ils font face dans l’harmonisation du prix des produits pétroliers à la pompe dans la province du Nord-Kivu où les bénéficiaires des avantages fiscaux octroyés depuis Kinshasa proposent un tarif plus bas allant jusqu’à 26 000 fc à la pompe pour un litre alors que les autres le vendent à 3400 francs et celui de mazout, à 3450 francs, conformément à la structure officielle des prix.

Selon ces opérateurs économiques en grève, cette situation occasionne des pertes pour d’autres opérateurs mais aussi un disfonctionnement de ce secteur.

Signalons que cette grève intervient pendant que la ville de Goma fait face à une crise alimentaire causée par la situation sécuritaire volatile après que les M23 appuyé par l’armée Rwandaise aient occupés plusieurs villages.

Fidel Kasakamba