La société civile forces vives de Nyiragongo alerte l’opinion nationale et internationale sur la découverte de près de deux cents corps sans vie dans le Parc national des Virunga en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Mambo Kawaya Jean-Claude président de cette structure accuse les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda d’être responsable de ce crime lâche contre ces civils qui, selon lui étaient majoritairement composés des femmes et enfants des villages Kalake, Kitsimba, Karuli en territoire de Nyiragongo.

‘Il y a dans le parc des Virunga beaucoup de cadavres de nos concitoyens qui ont été tués par les rebelles Rwandais du M23. Près de 200 civils qui, malheureusement étaient composés essentiellement des femmes, enfants qui n’étaient qu’à la recherche de quoi nourrir leurs familles et qui ne pouvaient présenter aucune menace à l’ennemi. Ils ont péri à Kalake, Kitsimba, Karuli, … certains corps ont été même jetés dans des rivières, et il sera très difficile de trouver les traces”, a déclaré Mambo Kawaya Jean-Claude.

Cet acteur de la société civile a, en outre, demandé dans l’urgence le déploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les entités abandonnées par les rebelles du M23. Et ce, pour enquêter sur tous les massacres qui auraient été commis par ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda.

”Les rebelles, tout en sachant qu’ils n’ont pas complétement fini à faire le ménage, veulent à ce que leurs anciennes positions ne soient pas reprises par les FARDC, mais plutôt la force de l’EAC. Je pense qu’il est plus qu’urgent que les FARDC soient déployées dans toutes les zones qui étaient occupées par le M23, afin de les empêcher de revenir dans certaines zones pour effacer les traces des crimes qu’ils ont commis”, a souligné Mambo Kawaya Jean-Claude.

Bwana Muyenga