Le gouverneur John Kabeya Shikayi, a lancé officiellement le vendredi 7 octobre dernier dans la commune rurale de Matamba, territoire de Kazumba, à près de 20 km de Kananga, le programme de développement de 145 territoires (PDL-145).

Dans son adresse, le gouverneur du Kasaï-central, a appelé la population à privilégier la main d’œuvre locale dans la mise en œuvre de ce programme.

” Je veux m’impliquer personnellement pour que la main d’œuvre que les agences d’exécution locales recrutent soit locale. Nous pouvons accepter une main d’œuvre qualifiée. La population du Kasaï Central doit bénéficier de ce grand chantier du chef de l’Etat”, a indiqué John Kabeya Shikayi.

Le Bureau central de coordination (BCECO), maitre d’ouvrage de ce projet a précisé que toutes les six agences d’exécution locales étaient déjà déployées sur le terrain pour accomplir leur part de contrat.

” Le Kasaï-central héritera des centres de santé, des écoles, des bâtiments administratifs de territoires, des routes, des ponts, forages et autres” , a expliqué son coordonnateur provincial, Jean François Malangu.

Il sied de rappeler que le programme de développement de 145 territoires (PDL-145) est une initiative du Gouvernement central pour booster le développement à la base. Le coût total de ce projet est évalué à 1,6 milliards de dollars américains.

Mpandanjila Mukuna