Les propos du Président Rwandais Paul Kagame ne reconnaissant pas l’insécurité qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, continue de créer des remous au sein de la classe politique entre les deux pays. Si en RDC on condamne cette sortie médiatique, en revanche, du côté Kigali, on apporte de précision. Selon le patron des affaires étrangères au Rwanda, il y a eu confusion dans ces propos.

Il y a confusion sur ce que le Président Kagame a dit sur le rapport Mapping lorsqu’il a été interrompu par Alexandre Brangeon sur France 24. Il fait valoir que le rapport est utilisé pour accuser à tort certains individus/pays afin de faire avancer la théorie du double génocide” a dit sur sa page Twitter, Vincent Biruta, Ministre Rwandais des affaires étrangères.

Pour sa part, le Président de l’UDPS a pris position. Réagissant sur les propos de Paul Kagame sur RFI et France 24 à propos des actes des troupes rwandaises sur le sol congolais pendant les deux guerres du Congo, Jean-Marc Kabund ne pas y aller de main morte.

« La posture négationniste du président Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude  d’un accusé plaidant non coupable », a t-il déclaré.

Bien plus tôt, Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente (CEP) du parti présidentiel, avait également donné de la voix.

« Les morts ne sont morts que lorsque les vivants les oublient. Les victimes d’un massacre, d’ génocide sont une fois de plus massacrées lorsqu’on nie cette évidence. Cette injure à nos morts de la part de Paul Kagame doit trouver réparation ». 

Jeff Kalala