Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba, a dans son bureau de travail ce mercredi 23 mars 2022, échangé avec une délégation du Haut-Commisariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), région du Kasaï.

Selon l’administrateur associé de Terrain de l’UNHCR , Ces échanges ont essentiellement porté sur la protection des personnes déplacées.

“Nous sommes venus présenter nos civilités auprès du Gouverneur ad interim du Kasaï oriental. Nous lui avons aussi fait part de notre mission dans sa province. Depuis quelques temps,nous avons effectué une mission. Elle a consisté à voir les problèmes de la protection des personnes déplacées internes et les retournés ainsi que les rapatriés de l’Angola”, a expliqué Mamadou Lama FOFANA, Administrateur Associé de Terrain.

De son côté, le chef de la délégation de cette organisation humanitaire a dans la foulée annoncé l’arrivée de deux partenaires ADSSE et AVSI pour s’installer à Mbujimayi.

“Nous avons décidé venir travailler ici. Nous avons déjà demandé à notre hiérarchie d’installer un bureau UNHCR au Kasaï oriental. En attendant l’accord de principe de la hiérarchie, nous avons déjà sélectionnés deux partenaires opérationnels qui vont s’installer ici au cours de ce mois. Il s’agit de ADSSE et AVSI”, a indiqué le chef de la délégation tout en précisant que Jeannette LONGA MUSUAMBA a promis son soutien et son accompagnement à l’UNHCR dans ce processus entamé.

Il a par ailleurs lâché que, pour cette année, les activités de l’UNHCR au Kasaï oriental vont porter notamment sur l’abri, les infrastructures, la formation professionnelle, la résilience au profit des populations qui dépendent de l’UNHCR.

Mpandanjila Mukuna