Ce chiffre q été révélé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son discours sur l’état de la Nation prononcé le lundi 13 décembre 2021 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Pour le seul exercice 2021, la RDC a bénéficié de la part de ses partenaires extérieurs multilatéraux, des engagements de l’ordre de 4,5 milliards de dollars américains. Il s’agit là d’un record dans l’histoire récente de notre pays“, a fait savoir le Chef de l’État.

Il a, en outre souligné que ces différentes réalisations, notamment, le déboursement par le Fonds Monétaire International (FMI) de 732 millions de dollars américains, au titre de la Facilité de crédit rapide au profit de la RDC, la signature d’un Accord triennal au titre de la Facilité de crédit élargi pour un montant de 1,5 milliards de dollars américains avec toujours, le FMI, sont les résultats tangibles de son intense action diplomatique.

Tout en martelant sur la poursuite l’année prochaine de cette mobilisation des ressources extérieures, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, toutefois, signalé que le développement de la République Démocratique du Congo ne peut pas reposer uniquement sur les ressources extérieures.

Ces différentes réalisations sont les résultats tangibles de notre intense action diplomatique. Il va sans dire que cette mobilisation des ressources extérieures devra se poursuivre l’année prochaine. Toutefois, le financement du développement de notre pays ne peut pas reposer uniquement sur les ressources extérieures. Aussi, ai-je instruit le Gouvernement de réengager le pays vers d’autres réformes devant contribuer sensiblement à l’amélioration de la mobilisation des recettes et à l’élargissement de l’assiette fiscale“, a-t-il ajouté.

Bwana Muyenga