Alice-Estelle Bulundwe Bukonga est journaliste et entrepreneure. Après avoir décroché son diplôme d’État en Latin-Philo, l’animatrice de BON MATIN, un magazine d’animations produit sur Malaika Télévision, une chaine de Lubumbashi, emprunte le chemin de l’université où elle obtient un diplôme de graduat en langues, précisément en Anglais. Sa passion pour l’évènementiel la guide vers des études de Wedding Planning. Elle est également détentrice d’un diplôme en cosmétologie. Toute sa vie, elle se laisse guidée par la philosophie selon laquelle le travail doit être plaisant. L’initiatrice des LADIES NIGHT (2017-2019) rend ses rêves possibles grâce à son sens d’indépendance. Pour elle, avoir la bonne image de soi est la clé de toute réussite.

Cette semaine, le Desk femme de Globalinfos.net est allé à la découverte de la fondatrice de LES PRINCESSES DE CELIA.

L’entrepreneuriat, un besoin profondément lié au sens d’indépendance…

Je pense que tout est parti de mon sens d’indépendance. Je suis une fervente croyante que le travail quotidien doit être plaisant. Il faut faire ce qu’on aime sans avoir l’impression de travailler. Seulement, il me fallait quitter la pensée de Hobby (passe-temps) et passer à entreprendre dans un de mes domaines favoris : l’organisation des évènements et des mariages.

Vivre le mariage de ses rêves, toute mariée y a droit…

L’idée est née depuis que j’étais encore petite fille, mais elle a pris forme en 2011. Pour avoir connu une expérience difficile lors de l’organisation de mon mariage, j’ai pensé que toute mariée a le droit d’avoir le mariage de ses rêves et que je peux leur offrir ce service et créer des souvenirs et une expérience agréable. J’ai alors fait des études pour devenir Wedding Planner, une profession qui est déjà très présente dans le monde anglophone depuis un peu plus de 50 ans. Et le 25 juin 2012, LES PRINCESSES DE CELIA est née. Nous avons comme services actuellement l’organisation et la coordination des mariages et autres évènements y afférents (enterrements de vie, etc.)

Les difficultés existent, mais ne sont pas insurmontables…

En tant que femme, les difficultés existent mais ne sont pas insurmontables. Dans mon corps de métier, les difficultés rencontrées ne sont pas basées sur mon genre. Mais en tant qu’entrepreneure, la vraie difficulté est lorsqu’on est pionnier, quand le client potentiel ne comprend pas la valeur de notre offre, quand on n’a pas été formée sur comment tenir une comptabilité, quand c’est difficile de créer son entreprise (enregistrement, etc.), entre autres. Mais je vois des avancées et ces choses changent. Doucement certes, mais elles changent.

Le journalisme, un rêve d’enfance devenu un apport modeste dans l’industrie de l’information et de la communication…

Je n’ai pas quitté l’entreprenariat (rires) ! je reste une entrepreneure, mais le journalisme fait partie de mes coups de cœur depuis toute petite aussi. J’ai aimé ce métier en regardant nos journalistes telles que Mme Chantal Kanyimbo, entre autres, et quand l’opportunité s’est présentée je n’ai pas hésité parce que je suis convaincue que le Congo peut aussi offrir sur la télé locale un contenu de qualité et c’est modestement que j’apporte ma pierre à l’édifice.

La meilleure image de soi, un allié de choix pour toute femme qui veut réussir…

La femme actuelle doit avoir la meilleure image d’elle-même. S’estimer, se donner de la valeur, se connaître et maximiser ses forces, trouver son pourquoi dans tout ce qu’elle fait. Nous nous sommes longtemps plaintes de ce que nous subissions, et c’est une bonne chose, dénonçons les antivaleurs. Mais en plus de dénoncer, agissons maintenant. Et pour agir, il faut tout ce qui précède : avoir la bonne image de soi, se connaitre et se valoriser et décider d’agir. Ensemble, surtout, nous pouvons accomplir tant de choses. Ne voyons pas une rivale mais plutôt une associée dans chaque femme autour de nous.

Alice-Estelle Bulundwe consacre ses heures perdues à regarder de vieux films. Mais son passe-temps favori c’est d’apprendre de nouvelles choses, d’essayer de nouvelles recettes en cuisine, de jouer avec les enfants.
Alice-Estelle n’est pas qu’une belle voix parlée, elle est aussi une magnifique voix chantée.

Eunice Musau
+243 97 36 42 599