L’armée a lancé depuis samedi une nouvelle offensive contre la CODECO en Ituri. Selon les sources militaires, rien que pour la journée de samedi, sept localités dont un bastion de cette milice CODECO situé au village Petro dans la collectivité de Walendu Pitsi, territoire de Djugu, ont été récupérées. C’est une des conséquences des actions de l’opération chacal menée sous le commandement du général Nyembo Abdallah.

« Tout se prépare et se cogite à Petro en prévision des attaques », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Armée dans la région.

Et d’ajouter: « Nous demandons aux populations de regagner leurs milieux respectifs. Les FARDC continuent avec des opérations sur le terrain. Nous demandons à la population de collaborer, de dénoncer tous les cas suspects ».

Le volet judiciaire est également activé: « Les mandats d’arrêt ont été lancés contre les présumés auteurs et co-auteurs des massacres dans le territoire de Djugu. Pour le moment nous sommes à la recherche du nommé Tsura. On va l’arrêter ».

Cette offensive intervient moins d’une semaine après l’attaque contre le camp de déplacés de Lala. Cette incursion a été également imputée à des membres de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). Elle a fait au moins 45 morts et 10 blessés.

Jeff KALALA