La ville de Kananga a connu une ambiance particulière à l’occasion du séjour de l’Assistant principal du Premier Ministre, Isaac Bakajika Diyi au chef-lieu de la province du Kasaï Central, depuis mardi 07 mars 2023. Il a mis à profit sa présence dans son bastion pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement pour les prochaines échéances électorales.

Prêchant par l’exemple, l’Assistant principal du Chef du Gouvernement s’est rendu directement de l’aéroport national de Kananga au centre d’inscription de la CENI, situé au quartier Malandji dans la ville de Kananga où il a obtenu sa carte d’électeur.

Devant la foule compacte qui l’a accompagné de l’aéroport jusqu’au centre de la ville, Isaac Bakajika dans un langage limpide a explicité le bien-fondé de cet acte civique qui va au-delà du retrait de la carte d’électeur.

«Je suis venu dans la ville de Kananga pour m’acquitter d’un devoir civique, celui de m’enrôler pour atteindre les prochaines échéances électorales. Vous le savez, aujourd’hui les opérations d’enrôlement ne sont pas seulement pour avoir la carte d’électeur, c’est aussi un préalable pour avoir la carte d’identité. Le Gouvernement conduit par Jean Michel Sama Lukonde kyenge, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous la conduite du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris l’engagement de donner à chaque citoyen sa carte d’identité. Ceci n’est qu’une étape pour avoir cette carte d’identité. Il était plus que normal, pour moi qui suis un natif de cette ville, de revenir et avoir ma carte d’électeur ici. J’ai trouvé cette mobilisation tous azimuts autour de cette campagne que nous sommes en train de mener pour amener les gens à pouvoir s’enrôler massivement. Je suis très heureux de me retrouver ici dans la ville de Kananga. Allons tous nous faire enrôler », s’est-il exprimé après son enrôlement.

Le Secrétaire général du parti Avenir du Congo qui l’accompagnait dans cette visite a, dans sa brève prise de parole devant la foule, exhorté la population à profiter du temps qui reste pour rattraper le retard et s’enrôler massivement pour participer aux élections de décembre prochain.

Bwana Muyenga