Initialement prévue pour ce vendredi 10 mars, la clôture des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 (A02) interviendra finalement à partir de 20 mars prochain. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce qu’un nouveau délai de dix (10) jours supplémentaires est accordé dans toutes les neuf (9) provinces et trois (3) pays pilotes.

« Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de dix (10) jours afin de permettre à toute Congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », dit le communiqué de la CENI.

Le délai de 25 jours précédemment accordé prend fin ce vendredi. La Centrale électorale justifie cette nouvelle prorogation de 10 jours par le fait qu’il s’observe « une très grande affluence de requérants devant les centres d’inscription » dans toutes ces provinces et pays concernés.

Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et France.

Jeff Kalala