Des violents combats sont en cours depuis le matin de ce vendredi 10 mars 2023 entre les Forces Armées congolaises (FARDC) et les rebelles terroristes du M23/RDF à Neenero, village de Murambi dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon les sources concordantes, les rebelles du M23 ont lancé depuis 5 heures du matin des violentes attaques sur les positions de l’armée congolaise à Neenero à seulement 5 km de la cité de Sake, une cité carrefour qui ouvre la voie sur l’axe Kitshanga, Walikale et Minova dans le Sud-Kivu. Où les rebelles cherchent à couper ce dernier point de passage de ravitaillement de Goma, étant actuellement le seul passage qui relie la ville touristique à Minova, le reste des axes étant déjà coupés par les rebelles.

Des détonations à armes lourdes et légères qui se font attendre poussent à nouveau les habitants de Lutobogo, Kimoka et Sake à se déplacer vers Goma.

La société civile de Kamuronza annonce même que le M23 a lancé des bombes à Sake et Mubambiro ce vendredi matin ou base de la Monusco serait touchée. La même source appelle la population de Mubambiro de se mettre à l’abri.

Fidel Kasakamba