Arrivé en début de soirée à Nairobi (Kenya) pour participer au 3ème conclave des chefs de la Communauté d’Afrique de l’Est sur le processus de paix et de sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi entend dénoncer la complicité des pays voisins de la RDC avec le M23.

A cette même occasion, ces hommes d’État vont aussi poursuivre le processus de paix de Nairobi visant la reddition des groupes armés actifs en RDC.

“Arrivé ce dimanche, soir à Nairobi pour le 3e conclave de Nairobi, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi entend dénoncer clairement à ses pairs le jeu ambigu de certains pays voisins dont la connivence avec les groupes terroristes du M23 n’est plus à démontrer et exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais”, note la Présidence.

Les Chefs d’Etat attendus à cette rencontre de Nairobi : le président Uhuru Kenyatta (Hôte), Yoweri Museveni (Ouganda), Paul Kagame (Rwanda), Salva Kiir (Sud Soudan), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Samia Suhulu (Tanzanie) et Félix Antoine Tshisekedi (RDC). Ces derniers auront un conclave à huis clos pour statuer sur la suite des événements.

Bwana Muyenga