Plusieurs habitants dans la région de Kinyakware, entre Bilenke et Runyonyi en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, alertent sur la reprise des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le M23 depuis les premières heures de ce lundi 20 juin 2022.

Si les sources officielles ne se sont pas encore prononcées quand à celà, la société civile du milieu indique que des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre dans ce coin de la province du Nord-Kivu.

” C’est depuis tôt ce matin que nous entendons des tirs d’armes Lourdes et légères ici a Kinyakware ou les Fardc s’affrontent avec les rebelles du M23. ” a indiqué Monsieur Jean-Paul Kanyamahoro membre de la société civile de Jomba à Globalinfos.net.

Des accrochages à la base des nouveaux mouvements de déplacements des populations civiles qui par peur pour leurs vies prennent la direction des localités voisines considérées comme un peu sécurisées.

” Depuis le début de ces nouveaux affrontements entre notre armée et les rebelles, plusieurs habitants de kanyakware vident ce village et prennent la Direction de Bikenke.” Depuis le début de ces nouveaux affrontements entre notre armée et les rebelles, plusieurs habitants de kanyakware vident ce village et prennent la Direction de Bikenke.

Pour rappel, c’est depuis le 28 mars dernier que le M23 a refait surface dans le territoire de Rutshuru où il s’attaque aux forces armées de la RDC avec un appui du gouvernement de Kigali selon les autorités de Kinshasa qui ont pris il y a quelques semaines une série de mesures dites conservatoires contre le M23 et le Rwanda son parrain.

Globalinfos.net