En séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où il est arrivé ce samedi en après-midi, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a dénoncé la persistance de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.

 

“Au moment où je vous parle, nos frères et soeurs sont entrain d’être tués par un individu qui s’appelle Paul Kagame et la communauté internationale regarde sans agir. Paul Kagame a décidé de donner la mort injuste aux congolais. Tous les prétextes avancés sur les FDLR sont faux” dit-il ce samedi, à la place de la poste de Lubumbashi devant plusieurs centaines des militants de l’UDPS et d’autres partis politiques de l’union sacrée de la nation.

 

Pour M. Kabuya, Kigali tue les congolais avec la complicité de certains opposants qui agissent pour leurs intérêts égoïstes.

 

“Kagame donne la mort avec la complicité de certains bandits de notre pays pour leur intérêt. Certains se réclament comme opposants et depuis que Kagame a commencé à tuer les congolais, ils n’ont jamais condamné celà”, a-t-il renchéri.

 

Le secrétaire général de l’UDPS à également noté l’indifférence de la communauté internationale qui, selon Augustin Kabuya, devrait agir de la même façon qu’elle le fait dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie.

 

“Pourquoi la communauté internationale ne peut pas intervenir comme elle le fait en Ukraine ? Ils vont vous dire que l’armée congolaise désorganisée, ce qui est faux”, a-t-il expliqué lors de ce meeting dans la ville du cuivre.

 

Aussi a-t-il saisi de l’occasion pour appeler tous les jeunes congolais à s’enrôler dans l’armée pour assurer la défense du pays.

 

“Tous les jeunes congolais, partout où ils trouvent, doivent accepter de se faire enrôler dans l’armée nationale pour défendre l’intégrité de notre territoire. Aujourd’hui, avec Félix Tshisekedi, Président de la République, le même discours de Laurent Désiré Kabila, celui de ne pas trahir le Congo va continuer. Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour défendre notre pays” a conclu Augustin Kabuya.

 

Face à la résurgence des combats entre forces loyalistes et rebelles du M23, Félix Tshisekedi a présidé ce samedi une réunion de crise sur la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru. Dans ce territoire, le M23 appuyé par le Rwanda s’est emparé de Kiwanja et de Rutshuru-centre, deux cités situées à environ 70 km de Goma (Nord-Kivu).

 

Plusieurs hauts responsables militaires et d’autres services de sécurité ainsi que certains membres du gouvernement ont été associés à cette réunion qui s’est passé à la Cité de l’Union africaine.

Jeff kalala