Le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi est arrivé à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province pour la première fois depuis son élection en mai dernier ce samedi 30 octobre 2022, en provenance de la ville de Mbujimayi où il a pris part à la 8 ème édition du forum Makutano, un salon d’affaires qui a réuni plusieurs investisseurs venus de partout au monde.

 

Accompagné du vice-gouverneur Jean Claude Lubamba Mutombo, du président de l’Assemblée provinciale, Dr Berthos Kabey Diyal et des députés provinciaux élus de Mwene-Ditu et du territoire de Luilu ainsi que de quelques ministres provinciaux, c’est vers 19h30 que la délégation a foulé le sol ferroviaire.

 

A l’étape de l’hôtel Tanko, le 3eme gouverneur de Lomami et sa suite ont été accueillis par l’autorité urbaine, Mme Fidelie Kabinda Mutonji , des membres du conseil urbain de sécurité assisté aussi par toutes les couches profondes de la société, en l’occurrence politiques, religieuses, associatives, administratives et sociales.

 

A l’esplanade de l’hôtel de Ville, bien avant l’adresse de l’autorité provinciale à la population, le maire de la ville ferroviaire, a au nom du peuple ditois, exprimée sa marque des sentiments de jovialité doublée d’extase grandissime à l’égard du 3eme Gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi et sa suite.

 

Prenant la parole, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi n’a pas caché son allégresse. Au nom de son gouvernement provincial qu’il chapeaute, il a remercié la population de sa disponibilité plus remarquable. Dans son speech, il a choisi des mots justes pour présenter des actions à impact visible de son agenda qui ont rencontré l’assentiment de la population dont les attentes bouillonnaient ardemment comme une braise de four, à l’esprit redevable de cette entité politico-administrative, poumon économique de la Province de Lomami.

 

Dans sa gibecière, ses pieds sont porteurs des actions salvatrices émanant du gouvernement central et Provincial notamment la réhabilitation des infrastructures routières routières (la voirie urbaine et les routes de dessertes agricoles), le remblayage des têtes d’érosions qui déchirent le tissus environnemental de la ville ferroviaire, l’adduction en eau potable avec plus de 5 projets notamment les groupes Mormons et Ethiopie, l’électrification de toute la ville de Mwene-ditu à l’aide du barrage de la centrale hydroélectrique au mois de novembre prochain, l’asphaltage de la route nationale numéro 1 qui va de Mbujimayi dans la Province du Kasaï oriental, en passant par la ville de Mwene-Ditu dans la Province de Lomami jusqu’à Kamina dans le Haut Lomami, tout cela dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut sortir la RDC du gouffre malgré la guerre à l’Est du pays.

 

Cette itinérance vaut son pesant d’or sur le suivi du projet Tshilejelu dans l’exécution de ses travaux par l’entreprise chinoise Grec-7, a poursuivi le gouverneur de Lomami.Il a terminé son allocution en exhortant tout le monde à la culture fiscale en payant les taxes, les impôts et redevances sans lesquels le gouvernement provincial ne saura réaliser les moyens de sa politique.

 

Selon le programme du protocole d’État, la journée de ce dimanche 30 octobre 2022 sera consacrée aux audiences qu’il va accorder notamment aux organisations des jeunes, aux organisations féminines, aux opérateurs économiques de la FEC, aux notabilités de toutes les tribus qui composent cette entité cosmopolite, aux leaders religieux ainsi qu’à toute autre personne qui en exprimera les besoins.

 

Mpandanjila Mukuna