Fidèle à la constitution et aux lois de la République, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté le projet de lois de finances 2024 devant les députés ce jeudi 29 septembre 2023. Le chef du gouvernement a, au cours de sa présentation, relevé les innovations du Budget 2024.

Parmi les innovations que renferme ce projet de Loi de finances, figure l’instauration du Budget-programme pour sept ministères pilotes, assorti des projets annuels de performance. Ces ministères sont particulièrement la Santé publique, hygiène et prévention; l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique; les Travaux publics et infrastructures; L’agriculture; Pêche et élevage; le Développement rural et la Défense nationale.

Dans sa chute, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a demandé aux élus légitimes du peuple congolais d’enrichir ce projet de Loi des finances 2024 et donner au Gouvernement les moyens d’achever ce qu’il a commencé.

Cette présentation du projet de Loi de Finances a été suivie d’un débat au cours duquel, la plupart des intervenants ont prôné sa recevabilité tout en souhaitant que le parlement, autorité budgétaire, y apporte les améliorations nécessaires.

Bwana Muyenga