Vital Kamerhe Lwakanyingini est arrivé dans la ville de Lubumbashi vendredi 29 septembre 2023 dans la soirée. Il vient pour conduire les discussions entre la chambre des hydrocarbures de la FEC et le gouvernement sur le mouvement d’arrêt d’activités qui s’observe depuis jeudi.

En effet, la majorité des stations-services sont restées fermées sur ordre des pétroliers qui réclament une nouvelle structure des prix de la part du gouvernement. Cette suspension de travail n’est pas sans conséquence, déjà une spéculation des prix s’observe. Certaines stations ont carrément haussé le prix, même chose pour les revendeurs qui vendent un litre d’essence à 5000 FC contre 3500 Fc

Le gouvernement de la RDC prend à bras le corps les préoccupations des pétroliers de la Zone Sud qui ont suspendu leurs acteurs deux jours. La réaction de l’exécutif a été très prompte avec l’arrivée du VPM de l’économie dans la vide Lubumbashi.

Vital Kamerhe reçoit les pétroliers au gouvernorat du Haut-Katanga ce samedi. Beaucoup des pétroliers saluent d’abord la diligence du gouvernement et fondent leurs espoirs dans ces négociations pour éviter le pire en cette période.

Bwana Muyenga