Aux termes d’une visite officielle de trois jours à Bujumbura, le president de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté la terre burundaise ce lundi en fin de journée.

Dans un échange avec la colonie congolaise de Bujumbura, le président Tshisekedi a salué l’amélioration des relations entre son Pays et le Burundi, malgré un passé tumultueux dû, selon lui , à la politique régionale de l’époque.

” Aujourd’hui, nous voyons en la république du Burundi un partenerre fidèle “, a dit en substance le président Tshisekedi faisant allusion au soutien burundais dans le processus de pacification de l’Est de la RDC.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat et la Distinguée Première Dame ont répondu aux préoccupations leur présentées par la diaspora notamment les problèmes d’immigration, les problèmes consulaires et les conditions d’élèves et étudiants congolais de Buja.

En ce qui concerne la taxe annuelle d’établissement, elle est passée de 500 à 25 usd seulement à la grande satisfaction des étudiants.

D’autres difficultés trouveront des solutions dans le cadre de l’intégration régionale effective avec l’EAC, a rassuré le président.

Devant la presse réunie à l’aéroport Melchior Ndandaye, le président Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi se sont mutuellement félicités pour leur volonté de rachauffer les relations bilatérales, des relations cimentées depuis 2021 selon le président du Burundi.

Le président Ndayishimiye a confirmé sa ferme volonté de s’impliquer dans la crise sécuritaire à l’Est du pays allant jusqu’à promettre l’expérience du Burundi en matière de réconciliation.

” La RDC a longtemps supporté notre malheur en acceptant d’accueillir nos frères (réfugiés ) pendant notre crise; nous sommes pays amis de longue date, son malheur est notre malheur et son bonheur est aussi notre bonheur “, a déclaré le président Evariste Ndayishimiye.
Le couple présidentiel du Burundi a accompagné ses hôtes de marque jusqu’au pied de l’avion.

Globalinfos.net/Cellcom Présidence