Réagissant à la proposition du Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la CENCO, Jean-Claude Katende président de l’Association africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) estime qu’on devait écarter les deux candidats s’ils avaient le même niveau d’expertise.

Cet activiste des droits de l’homme estime que «le candidat de la Cenco n’a pas le même niveau d’expertise que celui des autres confessions religieuses»

Jean-Claude Katende qualifie ” d’injustice” la disqualification de Denis Kadima à la course à la tête de la centrale électorale au motif que la CENCO écarte aussi son candidat.

…on devrait écarter les deux candidats s’ils avaient le même niveau d’expertise. Le candidat de la Cenco n’a pas le même niveau d’expertise que celui des autres(c’est objectif) Écarter Kadima pcq la cenco écarte aussi son candidat est une injustice. Trouvez une autre raison” peut-on lire sur son compte Twitter consulté par élection-net.com ce vendredi 30 juillet 2021.

En rappel, l’ Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut soutiennent la candidature de Denis Kadima.

Dans une lettre adressée au six autres confessions religieuses, le président de la CENCO, Marcel Utembi avait proposé d’écarter les candidatures de ces deux candidats et que chaque groupe puisse proposer deux autres noms.
Une proposition rejetée par les autres confessions religieuses qui veulent reprendre le débat là où il a été suspendu.

Bwana Muyenga