Plébiscité champion de la masculinité positive, Félix Antone Tshisekedi n’a pas dérogé à ses bonnes habitudes pour le deuxième gouvernement des Warriors publié ce jeudi 23 mars 2023.

Avec un total de 57 membres du gouvernement congolais, 16 ministères sont occupés par les femmes dans ce gouvernement de Sama 2 soit 28%

Une légère amélioration comparativement premier gouvernement dit de l’Union sacrée constituée de 56 membres, seuls 15 étaient des femmes.

Plusieurs femmes ministres ont convaincu le président de la République ainsi que le premier ministre par leur travail, ce qui leur a valu d’être ont reconduites à leurs postes ministériels, d’autres remplacées.

Rose Mutombo, ministre d’État et ministre de la Justice garde son poste, de même pour Ève Bazaiba Masudi, ministre d’État et ministère de l’Environnement, reconduite à ce poste qu’elle occupait depuis le premier gouvernement Sama.

Claudine Ndusi a été reconduite à son poste de ministre de travail et prévoyance sociale.

Au ministère de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu conserve aussi son poste, et sa collègue de la Culture Catherine Katungu Furaha qui garde son ministère.
Au ministère du Genre, Gisèle Ndaya a été remplacée par une autre femme, Masangu Bibi qui signe son entrée dans l’équipe gouvernementale.

Au ministère de l’enseignement primaire, Aminata Namasya reste vice -ministre qui reste conduit des mains de maître par Tony Mwaba.

Enfin, Wivine Moleka, signe son entrée avec le portefeuille d’hydraulique où elle est nommée vice-ministre.

Bwana Muyenga