Mgr Marcel Utembi, Président de la CENCO et de la plateforme des confessions religieuses a annoncé ce vendredi après-midi la fin des travaux pour la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’un délégué à la plénière de cette institution. Il a fait cette annonce après la nouvelle plénière convoquée aujourd’hui au centre interdiocésain.

La discussion de ce matin a été la suite des travaux que les confessions religieuses ont commencé à réaliser depuis le 27 juillet autour du processus de désignation des animateurs de la CENI. Pour le cas d’espèce, en ce qui concerne les confessions religieuses, on attendait de leur part la présentation du candidat président de la CENI mais aussi la désignation d’un membre pouvant faire partie de l’assemblée plénière de la CENI. Nous avons réalisé ces travaux, toutes les 8 confessions religieuses sont présentes, cela démontre à suffisance que nous sommes appelées à travailler ensemble “, a-t-il annoncé.

La fin des ces discussions intervient après un long moment de désaccord qui avait conduit mercredi dernier six confessions religieuses à désigner un candidat sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Jeff Kalala